Quantité | remise | Vous économisez |
---|---|---|
3 | 5% | Jusqu'à 29,85 € |
Lunette point rouge sytems pro 4 positions
Tavor M21 IWI Umarex Pack Complet AEG - 25956X
Fabricant Umarex sous licence IWI
Puissance 1,3 joule
Vitesse 424 fps ou 129 m/s
Chargeur 300 billes
Poids 2137 gr
Longueur 690 mm
Gearbox metal
Pignonnerie metal
Hop up ajustable
Tir semi et full auto
Moteur hi torque
Telechargez la notice en cliquant sur l'onglet " telecharger "
HISTORIQUE
Le Tavor (appelé ainsi en référence au mont Thabor) est un fusil d'assaut israélien, fabriqué par les IMI dans l'espoir de remplacer les M16 et Galil équipant aujourd'hui Tsahal. Une première commande d'une quinzaine de milliers de Tavor aurait été passée en 2003. À terme, ce fusil d'assaut moderne pourrait être adopté par Tsahal comme le remplaçant de ses M16/M-4. En outre, un contrat d'exportation de 20 millions de dollars aurait été signé avec l'Inde et; selon certaines rumeurs, le Tavor aurait été testé en Croatie.
Le projet fut dénommé TAR-21, pour Tavor Assault Rifle (fusil d'assaut Tavor) du XXIe siècle. Sa conception débuta en 1991 et fut menée en étroite collaboration avec l'armée israélienne, qui émit des demandes précises en tenant compte de son expérience du terrain. Le développement dura quelques années et la version définitive fut présentée en 1998, avant d'être testée par des soldats entre 1999 et 2002.
Les résultats de ces tests furent très positifs et l'armée israélienne en fut très satisfaite. Cependant de très nombreux Colt M-4 avaient été achetés aux États-Unis à un tarif dérisoire relevant de l'aide de guerre à l'État hébreu. Cela condamna le Tavor à n'équiper les troupes israéliennes que de manière marginale. Il s'agit là d'un problème de taille pour IMI, qui avait conçu son arme pour une distribution à grande échelle et risque de devoir affronter des problèmes de rentabilité si elle ne trouve pas de débouchés importants à l'export.
Tsahal sélectionnera peut-être le Tavor en tant qu'arme standard de son fantassin du futur. L'arme deviendrait en ce cas l'équivalent israélien du Famas Félin, ce qui lui assurerait une belle carrière.
Le Tavor repose sur une conception de type bullpup. Ce système à pour avantage de réduire considérablement la taille de l'arme sans pour autant limiter celle de son canon. Afin qu'un droitier comme un gaucher puisse employer l'arme un simple démontage permet de changer le côté où se trouve sa fenêtre d'éjection.
La cartouche de ce fusil d'assaut est la 5,56 mm Otan, utilisée par la quasi-totalité des armes occidentales de cette catégorie, placée dans un chargeur courbe contenant trente munitions. Il s'agit de chargeurs normalisés STANAG, les mêmes que ceux des M-4 américains, ce qui est particulièrement utile pour l'armée israélienne qui utilise ces derniers. Son mécanisme fonctionne par emprunt de gaz.
Le Tavor est construit en matériaux plastiques polymères qui l'allègent et le modèle de série reçoit un optique d'aide au tir, par défaut un désignateur laser « point rouge » (red dot), remplaçant les classiques organes de visée statiques (iron sights).